Banana bread figues & noix de pécan
- thewoodandme
- 1 avr. 2017
- 2 min de lecture

Le matin on se lève, on ère dans la maison et si quelques odeurs de cake ont le malheur d’arriver jusqu’à nous… on se dirige doucement vers la cuisine. On souhaite un petit déjeuner pas trop lourd et qui nous donne de l’énergie pour toute la journée. Pas trop sucré donc et … avec du Goût !
La banane est connue pour donner cette énergie (oui, surtout pour les sportifs), c’est pourquoi, aujourd’hui, j’ai concocté un banana bread, un gâteau avec de merveilleuses petites choses dedans et qui se conserve plusieurs jours pour satisfaire nos besoins culinaires du matin .
Bien-sûr on peut modifier cette recette avec diverses graines si vous voulez apporter votre touche personnelle mais celle que je vous propose est plutôt pas mal !
Et puis… pour un brunch allez-vous me dire ? Ce cake s’invite parfaitement à la table avec les autres mueslis et fruits du printemps !
Alors aux fourneaux les petits amis !
Pour un cake de taille « normale », il vous faut :
3 oeufs
3 cuillères à soupe de sirop d’érable
217 g de farine semi complète (vollkornmehl si vous êtes de passage en Autriche ou bien Allemagne )
1 sachet de levure
20 g d’huile d’olive
7 cl de lait
1 gousse de vanille
30 g de figues séchées
20 g de noix de pécan
2 bananes moyennement mûres
Mélanger vos oeufs avec le sirop d’érable . Ajouter la farine et la levure. Bien remuer. Incorporer l’huile d’olive et le lait petit à petit.
Retirer les graines de la gousse et les mettre dans la préparation. Petite astuce, une fois la gousse sans les graines, vous pouvez l’utiliser dans un pot où vous mettez du sucre afin d’obtenir du sucre vanillé maison.
Découper vos figues en morceaux (grossièrement de préférence) et les ajouter. Faire de même avec les noix de pécan en les découpant en 2 ou 3 morceaux mais pas plus.
Ecraser 1 banane et demi pour l’incorporer. Le reste de la banane doit être découpé en lamelles, que vous ajoutez aussi.
Verser dans un moule à cake et enfourner pendant 25 minutes chaleur tournant 180 ° . Poursuivre la cuisson 10 minutes à 200°. Bien surveiller pour veiller à ne pas brûler votre banana bread. On plante le couteau et s'il ressort sans pâte c’est que la cuisson est bien.
On attend patiemment qu’il refroidisse et on le déguste avec une orange découpée ou encore nature accompagné de thé ou café ! :)
Petite confidence, j’ai dû me balader avec mon bento cette semaine pour un déplacement et des journées passées à la faculté alors le couple cake-orange c’est mon petit plaisir. Et puis hop on fait le plein d’énergie car à force de courir ça fait du bien.
Posts récents
Voir toutSur l'étagère du hall d'entrée de mon travail, de nombreux livres sont disposés et pas n'importe lesquels car il y a parmi eux ... la...
J'ai un amour inconditionnel pour le citron (le seul ?) et ce cake est exceptionnel. Simple mais parfaitement citronné, vous allez adorer...
Comments