top of page

Florence, Duomo et jardins

  • thewoodandme
  • 21 avr. 2017
  • 5 min de lecture


Florence est mon coup de coeur et quel coup de coeur ! Il est immense ! C'est une ville magnifique, petite et qui nous offre de nombreux lieux à voir. Trois, quatre ou cinq jours, je suis certaine que vous pouvez vous occuper durant cette période !

J'adore les marchés donc j'ai filé dans les deux principaux afin de voir l'ambiance qui y régnait.

Il mercato Centrale est le lieu à voir absolument. Au rez-de-chaussez vous trouvez le marché alimentaire jusqu'à 14-15h et, à son étage de nombreux stands pour s'y restaurer. Pour les pizzas, elles sont simples mais excellentes, les pâtes aux truffes sentent très bon (mais je n'ai pas eu le temps de les goûter) et le bar vous permet de boire un verre de vin avec votre plat. Une envie de burger, de mozzarella, de pâtes ou de poisson ? Vous allez trouver votre bonheur ! L'ambiance est conviviale et les tables partagées vous permettent de rencontrer facilement du monde!

Mercato di Sant'Ambrogio est l'autre marché qui est plus local avec uniquement des stands pour vous procurer de la viande, du pain, des légumes et quelques plats. S'y restaurer est plus compliqué mais le découvrir permet de voir comment un petit marché couvert fonctionne.
Non loin du marché de Sant'Ambrogio, j'ai découvert un atelier de mosaïques que l'on peut visiter gratuitement. L'intérêt est de voir les artisans travailler et admirer la salle qui expose leurs oeuvres. J'ai eu l'occasion de les observer et de discuter avec eux, ce fut très enrichissant. Voir leur site.
Santa Croce est une église qui se trouve tout près donc l'arrêt est indispensable. L'entrée est payante mais c'est splendide. On admire l'architecture et les pièces avec objets et tableaux anciens.
Pour admirer la vue sur tout Florence, on se rend à la place Michel-Ange. Dans la montée, sur votre gauche, vous avez le jardin des roses qui offre un autre point de vue dans un écrin de verdure et avec moins de touristes. Pour se restaurer on va à la Beppa fioraia (voir plus bas).
Le Giardini Bardini vaut aussi le détour pour les magnifiques glycines.
Le Ponte Vecchio est le pont qu'il faut voir. Les couleurs surprennent et les nombreux bijoux font briller les vitrines. Le soir on y retourne afin d'admirer le coucher du soleil.

Que visiter ?
Le musée national du Bargello avec des status qui sont somptueuses. Une visite pas très longue mais très intéressante !
La Galleria dell'Accademia avec le fameux David. Ce musée n'est pas très grand et une heure suffit même si vous pouvez attendre jusqu'à deux heures. C'est pourquoi, il faut réserver les billets à l'avance !
La galerie des Offices est mon musée préféré, avec les plafonds décorés et les nombreuses oeuvres disposées dans différentes salles. On ne voit pas le temps passer et on admire l'architecture de ce bâtiment.
La plus vielle pharmacie et son salon de thé "Officina profumo-farmaceutica di Santa Maria Novella". Certes cet endroit reste un point de vente mais il vaut le détour. Vous pouvez vous procurer des lotions concoctées dans le bâtiment ou encore déguster un elixir de rose avec un petit biscuit. Cette visite est incontournable.
Où manger ?
La Beppa fioraia, cadre génial avec un agréable serveur italien qui nous conseille les plats de la maison. Pâtes au lapin et excellent tiramisu bien crémeux. L'été, le jardin offre la possibilité de déjeuner dehors et c'est fortement conseillé.
S.Forno est une boulangerie qui vous propose des formules pour le déjeuner. Du bon pain maison dans un décor ancien où les gâteaux sont faits avec amour ! Ils sont près du Ponte Vecchio.
Raw est l'endroit pour manger vegan et healthy ! Des wraps, des jus et des burgers vegan vous sont proposés. Il se situe juste après S.Forno.
Carduccio est un restaurant bio qui se trouve juste à côté de Piazza Pitti, le cadre est joli et ils ont des menus qui changent tous les jours. Des jus de fruits frais, des légumes de saison, une halte s'impose !
Et pour un thé ou un café, on file chez Chiaroscuro qui offre une variété impressionnante de grands crus. On peut aussi manger pour le déjeuner comme de nombreux locaux ! Le prix reste assez élevé avec un thé à 4,50€.
Où manger une glace ?
Cantina del Gelato avec des parfums qui sont bons mais l'accueil n'est pas fou. C'est donc une bonne adresse mais pas la meilleure dans Florence.
Edoardo, place Duomo vous trouverez ce glacier bio qui a des parfums de saison et excellents. Juste à côté du magasin Magnum mais les odeurs vous guideront vite à l'intérieur.
Gelateria della Passera, coup de coeur pour cet excellent glacier ! Le guide du routard conseil le parfum chocolat-orange, un délice mais je vous conseille d'ajouter le parfum Mona Lisa avec sa compote de pomme-raisins secs-alcool-noix...exceptionnel!
Magasins insolites ?
La Bottega Del Chianti avec sa devanture recouverte d'objets et les trois mètres carrés. Autant vous dire que c'est un mini magasin avec Michel qui vous accueille comme un ami. Il sert du vin, on goûte le fromage et la charcuterie pour notre plus grand plaisir. On repart avec quelques bouteilles ou encore une sauce pesto de la région. Ce lieu restera longtemps une bonne adresse.
Le magasin Dolce Emporio vous permet d'acheter des produits locaux avec des biscuits de la région ou encore une Colombe. Une envie de vin ou de chocolat ? La fille du patron saura vous conseiller avec le sourire. Quelques produits français s'y trouvent car le patron adore la France ...
Pegna est une épicerie fine de Luxe connue des locaux. Elle se trouve à côté du Duomo et le choix des produits est conséquent. On y trouve du fromage tout comme de l'huile d'olive, des sauces ou encore du très bon vin. La note est assez élevée mais vous trouverez votre bonheur !
J'aimerais parler également de mon incroyable experience que j'ai vécu avec le cours de cuisine chez MaMa Florence, une école où ils enseignent l'art des pâtes fraîches (mon cours), des pizzas ou encore de la cuisine toscane. L'équipe est très compétente et agréable, nous sommes chouchoutés et on participe à l'élaboration d'un repas de l'entrée au dessert. Nous sommes acteurs la plupart du temps et la confection des pâtes fut très intéressante. La chef connait parfaitement ses produits et peut nous renseigner sur l'histoire culinaire de la région.
Une fois la partie pratique terminée, direction la terrasse avec le Prosecco en apéritif. On découvre alors le dressage de la table où nous enchainons l'ensemble des plats : une entrée avec poire & pecorino - pâtes farcies ricotta & épinard - pâtes au pesto maison - pâtes et son coulis de tomates et petits lardons - dessert à base de fromage blanc et fraises.
J'ai passé un très bon cours et je les recommande vivement si vous êtes à la recherche d'une experience culinaire :)
J'espère que vous allez pouvoir tester ces adresses un jour car cette ville est un petit paradis dans ce joli pays. Des questions sur ce lieu ? Je peux vous renseigner avec grand plaisir !




Comments


Restons connectés. 

  • Blanc Icône Instagram

© 2017 by TheWoodandme

bottom of page