Clafoutis limousin
- thewoodandme
- 1 juin 2017
- 2 min de lecture
L'arrivée des premières cerises est tellement réjouissante que j'ai craqué il y a quelques jours ! Lorsqu'elles sont sucrées, on passerait des heures à en manger à la main comme quand nous sommes à les cueillir directement sur le cerisier. J'en ai un bon souvenir car on avait un membre de la famille qui avait un champ rempli de vieux cerisiers mais j'étais meilleure pour la dégustation que la cueillette ... pas très efficace tout ça :)
Mais une fois le panier plein, on filait aux fourneaux pour réaliser un merveilleux clafoutis.
Et c'est ici, dans ma petite ville autrichienne, que j'ai pu refaire cette délicieuse recette que nous faisons en famille en tant normal. Bon les autrichiens ne connaissent pas trop ce dessert donc j'ai pu le faire goûter à la personne à qui je donne des cours de français ... et c'est concluant ! Ils l'apprécient aussi ! Mais en même temps, il est difficile de ne pas l'aimer ... enfin ce n'est que mon avis personnel !
Bon sur ces jolies paroles je vous livre cette simple et gourmande recette !
Il vous faut pour un clafoutis de taille normal :
4 oeufs
100 g de sucre roux
110 g de farine
25 cl de lait
600 g de cerises (privilégier la burlat)
1 cuillère à soupe de rhum
1 pincée de sel
Dans un saladier, verser la farine et le sucre. Former un puit au centre.
Casser les oeufs et ajouter la pincée de sel. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois, lentement, afin d'obtenir un mélange lisse.
Verser le lait petit à petit pour obtenir une pâte homogène.
Laver et équeuter les cerises. Ne pas les dénoyauter permet d'obtenir plus de goût mais vous pouvez également les retirer. Il suffit simplement de prévenir vos convives.
Verser les fruits dans la pâte en même temps que la cuillère de rhum.
Beurrer votre moule et saupoudrer de sucre roux dans le fond.
Verser votre mélange dans ce dernier.
Enfourner pendant 45 minutes à 180°.
À la sortie du four, mettre une cuillère à soupe de sucre roux sur le dessus du clafoutis afin de le finaliser. Servir tiède. Et hop à table !
Posts récents
Voir toutSur l'étagère du hall d'entrée de mon travail, de nombreux livres sont disposés et pas n'importe lesquels car il y a parmi eux ... la...
J'ai un amour inconditionnel pour le citron (le seul ?) et ce cake est exceptionnel. Simple mais parfaitement citronné, vous allez adorer...
Comentários