Une française dans Amsterdam
- thewoodandme
- 3 mars 2018
- 3 min de lecture
Voilà deux semaines que je me suis installée à Amsterdam ! Une chance inouïe de pouvoir réaliser ce projet personnel qui était de vivre dans cette magnifique ville (au moins une fois dans ma jeune vie) - mais aussi professionnel de part ce que je fais toute la semaine. Mais le soir et le weekend, c'est vélo et des kilomètres de marche afin de découvrir tout ce qu'elle offre. Cosmopolite, on y croise beaucoup de français et autres nationalités (je le vois également à mon travail où nous sommes plus de 20 nationalités différentes).
Pour ce qui est du temps, je suis arrivée juste avant la grande vague de froid (très froide) et nous avons eu jusqu'à -18°. Autant vous dire que lorsque nous ne sommes pas habitués à ces températures, c'est assez surprenant et surtout quand on se déplace à vélo ... On ne sent plus nos doigts, le vent nous stoppe dans notre avancée et notre visage brûle ... mais point positif ... le matin ça réveille ! Certes c'est loin d'être l'aventure mais ça change de Lyon.
Pour évoquer la partie transport / les transports en commun sont très onéreux ! Si vous restez plusieurs jours, il vaut mieux que vous achetiez une carte rechargeable (bleue) et vous mettez la somme que vous souhaitez. Vous devez valider quand vous montez dans le tram et en sortant, une somme est ainsi débitée. Si votre séjour est de plusieurs mois, il faut prendre la carte jaune qui correspond aux abonnements à voir sur internet .
Mais ici ... on se déplace à VÉLO ! il est le roi et tout est fait pour faciliter nos déplacements ! On met un bon manteau, un bonnet et des gants et hop ! J'ai déjà hâte d'être en été pour les températures plus douces et agréables !
Je vous joins en fin d'article quelques photos de ces jours avec les canaux glacés - la population s'y rend et pratique le patin à glace.
Je vais pouvoir vous rédiger des articles avec toutes les adresses (et elles sont nombreuses) que je découvre mais je voulais tout d'abord vous présenter mes ressentis des premiers jours.
Quelques quartiers où il est bon de vivre
Le centre d'Amsterdam est bondé de monde (et de touristes) donc en tant qu'expatriée , je fais toujours un détour pour l'éviter.
Jordaan est un quartier où je passe régulièrement, les canaux sont nombreux et les boutiques pour le shopping aussi ! Il y a également plusieurs cafés et restaurants pas mal .. le rêve ! Par contre pour le logement, il est très rare de trouver un appartement car les prix sont onéreux !
La rue de Kinkerstraat est au centre d'un quartier dynamique et agréable. C'est ici que j'y vis pour quelques semaines et il y a tout à proximité (marché, supermarché, des cafés et la fameuse Foodhallen, je vous en dis plus dans un autre article ici ). J'ai découvert également un Marqt non loin de là et c'est aussi un magasin de folie pour l'alimentaire.
Une chose importante à connaitre ... les magasins sont ouverts le dimanche et c'est tellement bien !
De Pijp est le quartier bobo et pour les nombreux hipsters de la ville. Ici les cafés sont design, c'est animé tous les jours, les rues sont mignonnes et il y a le célèbre marché Albert Cuypmarkt le samedi (on y vient pour manger les spécialités). Non loin du centre, c'est également très agréable de vivre ici et de s'y promener en soirée (quand les températures seront douces).
Les hollandais et les fleurs
J'ai découvert la passion des hollandais pour les fleurs et autant vous dire que c'est CRAZY CRAZY ! EN effet, sur tous les marchés de nombreux stands vendent diverses fleurs à des prix incroyables ! En France ces derniers sont assez élevés mais ici vous pouvez composer des bouquets avec des petits prix. Les tulipes sont splendides et l'eucalyptus orne tous les stands. D'une manière générale les plantes sont importantes ainsi que la déco / design. Ils ont du goût !
Et puis niveau Food, je vais vous en parler prochainement mais ici c'est stroopwaffel au goûter, cette délicieuse gaufrette au miel; des petits pancakes et des jus de fruits maison de partout ! Beaucoup de choses à tester et ces six prochains mois vont être intenses !





Comments